lundi 16 novembre 2009

Prendre la plume.... ou le pinceau!


Vous l'avez compris j'aime prendre la plume. Je vous donne rendez vous régulièrement pour mes histoires; c'est vrai elles sont souvent inspirées de ma propre histoire ou celle des autres.

Un matin dame Belette décida de se rendre à la réunion organisée par son camarade Blaireau. Toute personne ayant les mêmes idées pouvaient y venir pourquoi pas elle? Ah! non! pas elle mais....ah! elle est trop starisée! ...mais qui la starise? N'est-ce pas vous les médias qui avez cette tâche bien difficile?
Dès son arrivée elle fut assaillie; les photographes s'en donnèrent à cœur joie, flashant sur le collier de perles, zoomant sur la petite ride naissante qui marque les soucis, cadrant le joli sourire, le bleu regard, à l'affut du beau plan qui ferait bien à la Une.
Dame Belette confiante était tout sourire, elle aimait bien ces séances de pose...elle avait l'impression de changer de métier; grande fine, élégante, elle aurait pu poser pour des magasines, du prêt-à-porter! Les journalistes étaient aux anges, après tout c'était leur gagne-pain!
Le camarade Blaireau était de fort mauvaise humeur car il lui semblait qu'on lui volait la vedette, lui qui avait mis son plus beau costume! Sa femme lui avait même offert une nouvelle cravate gris souris pour éclaircir avec raffinement le bleu de son complet.
Évidemment entre le bleu d'un regard et celui d'un tissu, il n'y a pas photo! Et même s'ils doivent cracher dans la soupe le lendemain, les scribouillards n'hésiteront pas à prendre le parti d'un beau mâle, ce n'est pas en quelques années que l'on balaye des millénaires de partis pris, de bourrages de crânes et de maximes machistes.
La réunion commença avec quelques tensions, des rumeurs commencèrent à circuler, des questions se soulevèrent... elle n'était pas invitée!... que venait-elle faire de si loin?... et si elle avait l'intention de ... de quoi au fait? d'assister, d'écouter, de donner son avis? Qu'y-avait-il là d'agressif ou de dérangeant?
Heureusement l'assistance était contente, de la voir, de sentir qu'elle était encore là avec son originalité, sa fraicheur. Après tout cela leur ferait un peu de pub!,... à condition qu'on ne soit pas de mauvaise foi! Mais ces rongeurs là étaient toute innocence! Comment pouvaient-ils se douter que ce serait le contraire. Ils devraient pourtant être habitués au fait que les nouvelles du lendemain ne donneraient pas que les informations mais aussi les critiques....et...les jugements!
Enfin tout le monde rentra chez soi oubliant le thème même de la réunion! Et vous?.... vous voulez savoir? Une presse positive et objective.
A quand?,... où trouverons nous des revues qui nous montrent les photos du bleu, de tous les bleus, du ciel et de la mer mais pas ceux que les coups portés font sur la peau. Où lirons-nous les articles qui donnent l'information et nous laissent seuls juges de penser? Est-ce quand les poules auront des dents que nous seront poussés à faire des critiques judicieuses?